.La dimension symbolique du cheval
.Intérêts au niveau psychomoteur
.Intérêts au niveau du développement cognitif
.Intérêts au niveau de la communication
.Intérêts au niveau sensoriel
La dimension symbolique du cheval
Le cheval est l’animal qui est présent dans toutes les civilisations ainsi que dans la mémoire des peuples, depuis des temps immémoriaux.
La symbolique du cheval est très forte, dans la mythologie, il est associé aux éléments naturels (terre, eau, air feu), c’est un être chargé de mystère qui représente la force et le pouvoir.
Il fait référence à des notions culturelles très profondément intériorisées.
Les qualités intrinsèques du cheval (son tempérament, son statut d’animal grégaire, sa sensibilité,…) participent au travail thérapeutique.
Le cheval suscite en général de l’intérêt : il peut inspirer de la peur, mais aussi du respect et de l’admiration.
C’est un animal qui laisse rarement indifférent.
Intérêts au niveau psychomoteur
Le cheval en mouvement est une mine quasi inépuisable de dynamisation physique, ce qui lui donne une place privilégiée dans le cadre de la rééducation fonctionnelle.
C’est par son activité locomotrice (mouvement hélicoïdal), par la mobilisation de groupes musculaires rarement sollicités (à cheval, au pas on mobilise plus de 300 muscles) que le cheval a une fonction rééducative.
La personne peut être passive et se laisser porter par le mouvement de l’équidé. Celui-ci permet également un travail de synchronisation et de différenciation. La personne, sur le dos de l’animal prend conscience de ce dernier, en tant qu’objet extérieur, par la synthèse des sensations qu’il lui procure. Comme le précise la Société Française d’équithérapie, sur son site internet : « L’équithérapie permet un travail psychomoteur global et fin […] L’équithérapie permet un travail autour de l’équilibre, du tonus, de la latéralité., à travers le dialogue tonique instauré avec le cheval. Elle permet aussi un travail sur la coordination et l’ajustement des mouvements, sur la préhension fine et sur la coordination oculo-manuelle[1] ».
En effet, cette pratique possède de nombreux avantages, elle permet également de travailler la posture, l’équilibre et la coordination motrice. En outre, il est intéressant de remarquer, qu’au-delà des intérêts au niveau psychomoteur, cette approche a aussi de nombreux intérêts cognitifs.
Axe Psychomoteur
• Motricité globale
• Praxies
• Préhension
• Proprioception
• Schéma corporel
Intérêts au niveau du développement cognitif
Le cheval est réel et vivant, il invite la personne à prendre en compte sa présence.
Il y a donc la naissance de l’identification, la nécessité absolue de prendre conscience de « l’Autre ».
L’être humain perçoit le présent mais aussi le passé et le futur, contrairement au cheval qui lui est dans l’instant présent, dans un ici et maintenant, il est centré sur lui-même en permanence et offre l’authenticité de la relation.
Le contact corporel réveille les sensations. Avec les chevaux tout passe par les sens, ce qui permet à des personnes ayant des troubles du langage de pouvoir communiquer. Un dialogue tonique s’instaure.
Cette dynamique va permettre de créer des apprentissages, d’expérimenter des actions pour se faire comprendre du cheval, de travailler sur les relations de causes à effets, mais aussi sur la permanence de l’objet.
Comme le stipule la Société Française d’équithérapie : « Le travail peut s’axer sur l’amélioration des capacités de l’attention et de la concentration, de mémorisation, de repérages spatio-temporels, de stratégies d’apprentissages, de raisonnements, de langage et d’acquisition lexicale, de numération, séquentialité, dénombrements, de régulation de l’activité,….[2] ».
De plus, le cheval est un media très intéressant pour permettre le développement de la communication, qu’elle soit verbale ou non verbale (communication infra-verbale)
Axe Cognitif
• Attention/ concentration
• Résolution de problèmes/ adaptation
• Mémorisation
Intérêts au niveau de la communication
Les modes de communication du cheval sont visuels, olfactifs, sonores et tactiles. L’animal permet et autorise des contacts corporels étroits.
La communication est non verbale, tout passe par les sens. C’est un langage du corps, des odeurs, des sensations créés par le contact et le mouvement qui sont privilégiés.
La communication infra verbale, concerne le langage verbal, gestuel et émotionnel.
La communication tactile permet à des personnes n’ayant pas accès au langage verbal de se faire comprendre et donc par ce biais de pouvoir entrer en relation avec l’autre.
En effet, le cheval est sensible à nos variations toniques, à nos attitudes corporelles, il réagit en fonction de celles-ci.
Le cheval permet de retisser les liens affectifs et joue le rôle de communicateur social, il est passeur de messages. Le travail sur la communication, verbale et ou infra-verbale qui est réalisé lors de séances en équithérapie, permet également l’ouverture sociale et le développement des capacités d’expressivité.
Axe Relationnel et Social
• Affirmation de soi - Assertivité
• Intériorisation du cadre
• Communication
• Estime de soi
Intérêts au niveau sensoriel
Le cadre même de l’équithérapie fait appel à tous les sens du patient.
L’environnement et la présence du cheval sollicitent la vue mais aussi l’odorat et l’ouïe.
Le toucher est un sens qui est utilisé de façon régulière lors des contacts avec le cheval. Le travail autour de la sensorialité permet de développer l’intégration sensorielle. Cette stimulation a un réel intérêt car elle apporte la stimulation des sens.
La pratique de l'équithérapie permet également un travail au niveau des émotions et des ressentis de la personne:
Axe affectif et émotionnel :
• Ressentir et exprimer ses émotions
• Développer la capacité d’empathie
• Diminuer l’agitation, s'apaiser
• Gérer la frustration
[1] Source Site Internet : https://sfequitherapie.fr/objectifs-therapeutique/
[2] Source Site Internet : https://sfequitherapie.fr/objectifs-therapeutique/